laisser un message

Agrandir le chat .
Derniers sujets

Présentation Didier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Didier

Message par didlau le Dim 23 Juil - 8:21

Bonjour à toutes et à tous les membres du forum

Je m'appelle Didier, j'ai 54 ans. J'habite à Paris et la majeure partie de ma famille réside sur Orléans.

Je travaille dans le domaine du transmédia et des nouvelles narrations interactives que j'enseigne à l’Université Paris 8 et à l'Ina.

Je m’intéresse à l’histoire du Loiret pendant la seconde guerre mondiale dans le cadre d'un projet documentaire. Je suis intéressé par l’histoire les frontstalag 153 et 202 et plus plus particulièrement la période qui concerne les troupes coloniales.

didlau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Didier

Message par Fab le Lun 24 Juil - 21:36

Bonjour Didier, merci de votre inscription. J'espère que vous trouverez quelques pistes ou infos sur ce forum. Pourquoi ces frontstalag, et où étaient ils placés ?

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Message par didlau le Mar 25 Juil - 9:40

Des informations que j'ai recueillies, les frontstalags 153 et 202 étaient respectivement à Orléans et à Chartres. D’après la version officielle, celui D’Orléans aurait été transféré à Chartres en 1941, mais il apparaît dans les archives qu'il était toujours en activité et existant après cette date.
J'ai retrouvé au AN à Pierrefitte des comptes rendus d'inspections, jusqu'à 1944, qui nomment indifféremment le FS 153 par Chartres et Orléans.
Il y avait des Arbeit Kommandos qui étaient sur le Loiret et aussi sur la base aérienne d'Orléans.
La difficulté pour moi est de localiser où les prisonniers des troupes coloniales étaient "enfermés" sur Orléans, tout en supposant qu'ils avaient certainement des contacts avec la population locale.
Il y avait aussi des mouvements des PG coloniaux sur Orléans car il y avait deux établissement de santé militaire, un hôpital à Orléans et un sanatorium à la Chapelle St Mesmin

didlau

Message par Fab le Mer 26 Juil - 23:14

Merci de ces infos, pouvez vous ouvrir un sujet concernant ce camp de prisonniers avec un titre explicite, qui apparaitra plus tard dans les moteurs de recherche et vous donnera peut être des contacts dans le futur ?

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut