Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Témoignage La Rep - Attaque du maquis de LORRIS : Bernard Chalopin - « Ils ont mis le feu à la forêt »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Témoignage La Rep - Attaque du maquis de LORRIS : Bernard Chalopin - « Ils ont mis le feu à la forêt »

Message par Fab le Dim 10 Juil - 21:49

Maquisard, Bernard Chalopin a vécu la journée du 14 août à Lorris. Caché dans la forêt avec ses camarades, il est alerté par une fusillade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Le matin vers 8 heures, les Allemands ont encerclé le carrefour d’Orléans, croyant que le maquis était là. Mais nous étions dans des camps, installés dans la forêt. Nous n’avons rien vu jusqu’au moment où Albert Paul, l’agent de liaison d’O’Neill, s’est fait tirer dessus par les Allemands. Nous avons entendu de longues rafales. Ce sont ces coups feu qui nous ont alertés.

À 14 heures, ils ont mis leurs mortiers en action et ont pilonné la forêt. Une heure après, les Allemands ont attaqué. Vers cinq heures, une automitrailleuse est arrivée. On s’est repliés vers la route du Ravoir et nous sommes restés là. Dans la soirée, les Allemands ont mis le feu à la forêt. Ça nous a affolés... Mais ils ont abandonné le combat vers 11 heures du soir. Nous avions des ordres de tenir jusqu’à la nuit, parce que les Allemands arrêtaient de se battre quand elle tombait.

Ensuite, nous avons évacué. Tous les véhicules sont partis vers Ouzouer-sur-Loire, mais une automitrailleuse était là. Le convoi est ensuite allé vers Dampierre et Vitry-aux-Loges. Mais nous, nous étions à pied. Nous nous tenions par la ceinture pour ne pas nous perdre. Une première colonne avec l’état-major est partie vers Bouzy, la mienne vers Ouzouer et Vitry.

Ensuite, nous sommes allés libérer Châteauneuf-sur-Loire et le soir du 17 août, nous avons fait la liaison avec l’armée de Patton au pont de Vierzon, à Orléans.

Dans les jours qui ont suivi, nous avons passé la Loire avec des bateaux pour nous bigorner avec les Allemands, restés de l’autre côté de la Loire, à Saint-Cyr-en-Val, Sandillon… Le 23 août, tous les maquis ont été réunis au quartier de Sonis, à Orléans et le lendemain matin, branle-bas de combat, nous sommes montés sur Paris pour participer à la libération de la capitale. On se voyait déjà incorporer la 2e DB de Leclerc, mais déception : nous sommes revenus sur Orléans, car les Allemands étaient toujours là. On a occupé Sancerre en passant le pont-canal de Briare à sec. Puis, les maquis ont été dissous. Moi, je voulais m’engager, mais mon père a dit “Ça suffit”. Je n’étais pas majeur… »

Source : http://www.larep.fr/france-monde/mag/patrimoine/2014/08/17/bernard-chalopin-ils-ont-mis-le-feu-a-la-foret_11111349.html

_________________
Admin du site Loiret 39/45
Passionné d'Histoire Locale et de la Seconde Guerre Mondiale
Adore vivre dans le Loiret

Fab
Admin

Messages : 1162
Points : 2572
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Témoignage La Rep - Attaque du maquis de LORRIS : Bernard Chalopin - « Ils ont mis le feu à la forêt »

Message par merovide le Lun 11 Juil - 4:55

Effectivement, d'après les écrits, les allemands incendiaient la forêt quand ils n'avaient pas le dessus sur les combats. Mais apparemment ce n'était d'aucune efficacité:

-Le 6 août lors de l'attaque sur le maquis de Chambon, l'incendie aurait permis de trouver une sortie non-gardé pour évacuer les lieux...
-Le 12 août, lors des combats de "Chicamour" la fumée permet aux maquisards de progresser afin de dégager leurs camarades...
-Le 14 août, selon les textes l'incendie ne menace pas directement le maquis.

Par contre "Qui" a éteint les incendies provoqués à l'été 1944, par les allemands en pleine forêt? Aucun article sur ces incendies qui ont du ravager comme même pas mal d'hectares?...

merovide

Messages : 72
Points : 116
Date d'inscription : 20/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum