laisser un message

Agrandir le chat .
Derniers sujets

SULLY SUR LOIRE : Le soldat Michel HAMELLE traverse Sully Sur Loire avec le 25ème GRCA le 17 Juin 1940

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SULLY SUR LOIRE : Le soldat Michel HAMELLE traverse Sully Sur Loire avec le 25ème GRCA le 17 Juin 1940

Message par Fab le Lun 9 Mai - 20:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel Harmelle en 1940 (à gauche et au fond), date et lieu inconnu
avec un groupe de soldats du 25° GRCA

Le 16 juin alors que le 25 ème GRCA tente de gagner la Loire, il écrit dans son agenda de soldat“je suis envoyé en mission avec ma camionnette 85-874 accompagné par l’adjudant chef Lallement, nous allons chercher des camions dans la Beauce entre les lignes françaises et boches. Nous ne trouvons pas les camions, nous repartons pour rejoindre notre régiment qui doit avoir passé la Loire. Nous sommes fatigués, 8 jours que  nous ne dormons pas une seconde. Nous couchons dans un pays du Loiret, repos 2 heures car nous savons que les allemands sont derrière nous, Le 17 juin nous roulons vers Sully-sur-Loire, les routes sont encombrées, nous marchons lentement, nous sommes bombardés, civils et militaires, par des avions italiens et allemands.  Nous sommes à 600 mètres du pont quand le pont saute, il est 5h30 ou 6 heures, plus moyen de passer. Je prends une décision, nous allons suivre la Loire afin de trouver un pont et sauver le matériel. Nous arrivons dans la nuit du 17 au 18 à Châteauneuf. A minuit tout flambe y compris l’église. Les obus tombent autour du pont, 30 minutes pour le traverser. Je croyais ma dernière heure arrivée. Le lendemain avec beaucoup de difficultés nous rejoignons notre régiment à Argent, nous sommes sauvés”

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut