laisser un message

Agrandir le chat .
Derniers sujets

Exposition du 20 au 23 mai 2016 à DADONVILLE (environ de Pithiviers) : retour sur les événements de 39-45

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exposition du 20 au 23 mai 2016 à DADONVILLE (environ de Pithiviers) : retour sur les événements de 39-45

Message par Fab le Lun 9 Mai - 18:49

La commune et l’association Dadonville, histoire et patrimoine œuvrent depuis plusieurs années pour faire connaître à la population les événements passés.

Marc Petetin, maire de Dadonville et président de l’association Dadonville, histoire et patrimoine, remercie Dany Percheron pour le travail effectué sur les Déportés de répression. Un nouvel ouvrage vient de paraître

A Dadonville, on aime l'Histoire. Entre les recherches de l'association Dadonville, histoire et patrimoine et les expositions proposées par le maire Marc Petetin et l'ensemble de la municipalité, la population peut, depuis plusieurs années, (re)découvrir les grandes heures de la commune, du Nord-Loiret et même au-delà. Les animations programmées dans la ville du Cœur du Pithiverais en ce mois de mai confirment cette volonté de transmettre la Mémoire.

Une conférence et un livre sur La Rafle des Essarts
Tout débutera le vendredi 20 mai, à 18 heures, par l'assemblée générale de Dadonville, histoire et patrimoine (DHP) à la salle Pierre-Deret. Vers 18 h 30, Dany Percheron donnera une conférence sur la Rafle des Essarts, survenue le 7 juillet 1944. L'entrée sera libre et nullement réservée aux seuls adhérents de DHP.

L'historienne pithiviérienne résumera en une heure le contenu de près de dix ans de travail sur ce thème. Le fruit de ses recherches vient d'être publié dans l'ouvrage La Rafle des Essarts, aux éditions DHP. Il s'agit du deuxième volet de la série « Déportés du Pithiverais » lancée par Dany Percheron, après L'Affaire des drapeaux, qui s'était écoulée à 300 exemplaires. L'ancienne enseignante s'est intéressée aux Déportés de répression, autrement dit ces hommes et ces femmes accusés d'avoir contrevenu à l'ordre nazi. « Cependant, il y a également eu des victimes innocentes, ayant fait l'objet de représailles ou de dénonciations, ou encore prises dans une rafle », souligne Dany Percheron.

Dans ce livre, il est question du destin de six hommes, déportés en 1944 pour s'être trouvés dans les fermes proches d'un lieu de parachutage de matériel et d'armes à destination de maquisards. La rafle des Allemands est intervenue le 7 juillet 1944, entre Marsainvilliers et Estouy. Si de nombreux hommes furent arrêtés, six furent déportés : Jean Augré, Roberto Lopez Blasco, Jean Berthier, Roger Renard, Denis Camou et Stefan Magzier. Seuls les deux premiers ont survécu aux terribles conditions de Buchenwald, Neu-Stassfurt, Dora et Ellrich. « C'est en partie pour Monsieur Augré que j'ai écrit ce livre. J'ai pu discuter à deux reprises avec lui en 2007, quelques mois avant son décès. C'était très fort », confie non sans émotion Dany Percheron.

L'ouvrage sera en vente (14 €) le 20 mai, dès 17 heures, à la salle Pierre-Deret. Dany Percheron le dédicacera à ceux qui le souhaitent. Précisons que tous les bénéfices des ventes seront reversés à l'association DHP.

Un terrain d'aviation en 1940 à Secval
Les 22 et 23 mai, toujours à la salle polyvalente, le public pourra visiter plusieurs expositions. La première, présentée par Dadonville, histoire et patrimoine fera revivre des événements locaux de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement la période de juin 1940. Des photos inédites, comme celle de l'exode à Grantarvilliers, seront, entre autres, à découvrir. Philippe Dupré présentera ses recherches sur le terrain d'aviation aménagé à l'époque à Secval. Des chasseurs et petits bombardiers français s'y sont posés. Une vidéo et un diorama enrichiront la présentation. Des véhicules miliaires s'installeront près de la salle Déret dès le samedi après-midi. Ils feront également le bonheur de tous ceux qui fréquenteront le vide-greniers programmé le dimanche.

Le lundi, huit classes du Siris Ascoux-Dadonville-Laas se rendront à la salle des fêtes. Les élèves pourront notamment apprécier le travail effectué par leurs camarades (du CE2 au CM2) sur les enfants durant la Seconde Guerre mondiale et sur les Déportés de Bourgneuf.

Durant les deux jours, le public pourra aussi profiter de l'exposition sur les Résistants déportés du Loiret présentée par le Musée de Lorris et de celle mise ne place par le Cercil (Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret - Pithiviers, Beaune, Jargeau).

Stéphane Boutet
stephane.boutet@centrefrance.com


source : http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/2016/05/06/retour-sur-les-evenements-de-39-45-a-dadonville_11902265.html

_________________
Admin du site Loiret 39/45
Passionné d'Histoire Locale et de la Seconde Guerre Mondiale
Adore vivre dans le Loiret
avatar
Fab
Admin

Messages : 1189
Points : 2617
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum