laisser un message

Agrandir le chat .

Identification bâtiment d'Orléans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Identification bâtiment d'Orléans

Message par bcnn le Mer 4 Nov - 11:15

Bonsoir,

Les pilotes américains du 440th Troop Carrier Group étaient logés dans un bâtiment qu'ils ont surnommés "Doodle Inn Orleans". A priori ce bâtiment n'est pas sur la base de Bricy. Qui pourrait m'aider à le localiser ?
Merci.
Bertrand

bcnn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification bâtiment d'Orléans

Message par merovide le Ven 6 Nov - 1:37

Bonjour, il y a un article sur la présence Américaine dans la REP sur Internet:

Au début des années 1960, près de 13.000 Américains vivaient dans l’agglomération. Une ville dans la ville, dont il reste des traces…

Des dizaines de petites maisons blanches en enfilade, toutes de plain-pied.
Welcome to « Ruelle housing », dans le quartier de la Petite Espère à Saint-Jean-de-la-Ruelle, où subsiste encore un petit bout d'Amérique. Un secteur construit pour les familles de sous-officiers américains, comme une réplique parfaite, à l'époque, de leurs banlieues résidentielles.
« Us go home ! »

Nous sommes dans les années 1950. Six ans après avoir libéré Orléans, les Américains reviennent dans la cité johannique. La guerre froide se dessine et l'on implante alors, dans le cadre de l'Otan, des bases militaires de l'armée US en Europe de l'Ouest, pour contrecarrer la menace jugée grandissante des Soviétiques. Les Américains installent leur ligne de communication en France (Com Z), pour relier leur base arrière et leurs troupes en République fédérale allemande. « L'état-major de la Com Z s'établit alors à la caserne Coligny à Orléans, explique l'historien Jean-Marie Flonneau, dans ses écrits. La ville devient le pivot de toutes les communications et le centre du réseau d'approvisionnement des troupes en Europe. »

Des dizaines de sites sont vite créées dans l'agglomération : à Ardon, en forêt d'Orléans, à Olivet ou à Fleury. Au début des années 1960, près de 13.000 Américains y vivent. Les soldats résident alors pour la plupart sur leurs bases, en autarcie. Ils écoutent leur radio, l'American Forces Network (AFN), qui émet d'un studio local ( notre photo), lisent leur journal, le « Com Z Cadence », imprimé à Chanteau, et font leurs courses sur place.

« Des problèmes de coexistence se sont posés avec les Orléanais, ajoute Jean-Marie Flonneau. Leur présence a fait craindre la pénurie de logements et la cohabitation a été parfois difficile, quand les GI's fréquentaient trop bruyamment bars, boîtes et prostituées. »

Certains murs se couvrent alors d'« US go home ! » (« Américains, rentrez chez vous ! »), poussant l'armée à ouvrir sa base au public. Des clubs franco-américains se crées, l'un d'eux accueille même l'actrice d'« Autant en emporte le vent », Olivia de Havilland, en 1960.

Les troupes US défilent également aux fêtes johanniques et les unions entre Français et Américains se multiplient : 162 à Ardon, en 16 ans ! Mais en 1967, le général De Gaulle renvoie les Américains chez eux en retirant la France du commandement intégré de l'Otan.
Aujourd'hui, une centaine d'Américains vivent dans l'agglomération, selon Claude Rozet, président historique de l'association France-USA. « Il reste aussi une certaine nostalgie de cette époque pour ceux qui l'ont vécue, conclut Jean-Marie Flonneau. Et le petit train de Wichita, offert par la ville du Kansas, qui transportent les enfants au parc Pasteur. »

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/2014/02/18/70-ans-apres-la-liberation-dorleans-retour-sur-la-presence-americaine-au-milieu-du-xxe-siecle_1877196.html

merovide

Message par bcnn le Ven 6 Nov - 6:41

Bonsoir
Merci Merovide pour cette belle réponse très détaillée. Cependant je recherche des infos sur la 2ème guerre (je n'avais pas précisé... mais le titre de la rubrique le précise Very Happy )
Bertrand

bcnn

Message par BrunoM le Lun 11 Jan - 1:23

Ne serais ce pas sur l'ancien aérodrome de Saran (Pôle de Santé Oreliance maintenant) ?

Bruno

BrunoM

Message par bcnn le Sam 30 Jan - 9:55

Bonsoir Marc,
Désolé pour le délai de réponse, je ne la lis que ce soir.
Ta réponse est plausible. Connais-tu l'endroit ou est-ce une simple supposition ?
Merci d'avance
Bertrand

bcnn

Message par bcnn le Jeu 28 Avr - 9:01

Bonsoir,
J'ai trouvé sur internet sur ce site :
http://www.the-snafu-special.com/albums/index.php?pag=ww2&deb=54

Cette photo du club officier américain à Orléans pendant la WW2. Qui pourrait identifier cette maison ?
Merci d'avance
Bertrand

bcnn

Message par bcnn le Mar 5 Juil - 9:02

Bonsoir,
Dans le respect de "on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même" Very Happy
J'ai retrouvé ce soir la "maison" qui a accueilli le club officiers du 440th TCG en 44-45 : cette demeure bourgeoise héberge désormais lla Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects du Centre. Elle est située au
10 boulevard de Verdun au cœur d'Orléans.

bcnn

Message par Fab le Dim 10 Juil - 19:48

Bravo, trop fort cheers

Comment as tu fait pour retrouver l'endroit, le hasard de se balader dans les rues d'Orléans, ou d'autres pistes ?

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Message par bcnn le Lun 11 Juil - 6:18

Bonsoir,
Je suis parti de l'information que les pilotes étaient logés (en partie dans le quartier Sonis). Ensuite, je me suis dit que cette maison bourgeoise devait être plutôt au centre d'Orléans, et après c'est un gros coup de chance ! Mais je suis heureux de ma trouvaille.
Maintenant il me reste à trouver le fameux Doodle Inn (voir début de post) !
Bertrand

bcnn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut