laisser un message

Agrandir le chat .

Deux expos en lien avec la fin de la Seconde Guerre mondiale à Orléans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deux expos en lien avec la fin de la Seconde Guerre mondiale à Orléans

Message par Fab le Mer 4 Nov - 6:28

Article paru dans La République du Centre du 01/11/2015



L’appel du 18 juin et l’homme qui le lança, en textes et en photos.

Pour se replonger dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, c’est à l’hôtel Groslot que cela se passe. Deux expos, simples, pour tout comprendre.

Les commémorations sont passées et les documentaires historiques ne tournent plus en boucle à la télé. Mais nous sommes toujours dans la 70 e année suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Deux expos sont organisées depuis quelques jours, dans ce cadre, dans le décor (historique) de l'hôtel Groslot.

« Ceux qui n'ont jamais cessé de combattre » est ainsi visible dans l'ancienne salle du conseil municipal. Créée par la Fondation Charles-de-Gaulle, elle célèbre son action et rappelle les grandes phases du conflit. La Drôle de guerre, qui vit les deux camps attendre une offensive pendant des mois, l'attaque des Allemands du 10 mai 1940, la capitulation puis l'appel du 18 juin 1940.

Les tableaux changent alors de couleur et laissent apparaître une croix de Lorraine, emblème de la France libre. Le texte de l'Appel est reproduit en entier. « Moi général de Gaulle. […] La France a perdu une bataille, mais elle n'a pas perdu la guerre […] » Et sa fameuse conclusion. « Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres. »

Dans la salle des gardes voisine, à l'hôtel Groslot, c'est l'histoire du Souvenir français qu'on raconte. Gardien historique du « devoir de mémoire » depuis 1887 en France, et 1891 dans le Loiret. On doit sa création à François-Xavier Nissen, exaspéré de voir, en temps de guerre, les cadavres des soldats abandonnés.

L'association revendique aujourd'hui 200.000 adhérents, dont 1.000 dans le Loiret, et entretient 130.000 tombes des morts pour la France. Il accompagne aussi les profs et élèves sur les lieux de mémoire.

Au final, il s'agit de deux expos plutôt classiques, mais qui ont le mérite d'administrer une piqûre de rappel historique. Elles sont visibles jusqu'au 16 novembre.

Pratique. L'hôtel Groslot est ouvert aujourd'hui de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.

Florent Buisson
florent.buisson@centrefrance.com

source : http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/2015/11/01/deux-expos-en-lien-avec-la-fin-de-la-seconde-guerre-mondiale_11645950.html

_________________
Admin du site Loiret 39/45
Passionné d'Histoire Locale et de la Seconde Guerre Mondiale
Adore vivre dans le Loiret
avatar
Fab
Admin

Messages : 1192
Points : 2622
Date d'inscription : 25/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum