laisser un message

Agrandir le chat .
Derniers sujets

Le 16 Juin 1940, de violents combats pour le pont de Jargeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 16 Juin 1940, de violents combats pour le pont de Jargeau

Message par Fab le Lun 22 Juin - 3:51

Entre le 16 juin et le 18 juin 1940, les villes de Jargeau et Saint Denis de l'Hôtel ont été la cible de violents combats entre les troupes françaises postées au sud de la Loire et les troupes allemande situées au nord. L'enjeu : le pont qui enjambe le fleuve. Indispensable de prendre intact pour les troupes allemandes qui veulent continuer leur avance victorieuse commencée 2 mois plus tôt. Les soldats français, héroïques mais épuisés par une retraite qui n'en finit plus, résistent avec courage aux assauts allemands. Dominique Charroy  témoigne. Son grand-père Robert Charroy a défendu le pont de Jargeau en juin 1940 avec ses copains du 71 ème bataillon de chasseurs à pieds. «Il m'a raconté les combats féroces qui ont eu lieu ici même» témoigne Dominique, «les mitraillages par les avions ennemis, les obus de mortiers qui tombaient de partout, les blessés qui gémissaient et les copains morts. Mon grand-père était sergent-chef, il a pris la tête de la compagnie quand tous les officiers français ont été tués. Avec les maigres troupes qui restaient intactes, ils ont repoussé les tentatives de passages du fleuve en canoës pneumatiques par les allemands. Puis l'ordre de décroché a été reçu, les français se sont repliés sur Lamotte-Beuvron. Mon grand-père est décédé en 1991, bien après ces événements tragiques qui lui sont toujours restés en tête».

Fab
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://loiret3945.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut